Montpellier Méditerranée Métropole Taekwondo​

L'historique du 3MTKD

Le Montpellier Méditerranée Métropole Taekwondo a été créée en 2000 au sein du QPV Val de Croze à Montpellier. Depuis 20 ans, la politique du 3MTKD a toujours été de favoriser la participation citoyenne, viser à l’inclusion sociale et former les élites sportives de demain. 

Avec plus de 1000 licenciés sur 8 pôles d’entraînement dont 5 en QPV, le 3MTKD est devenu tous sports confondus une des plus grandes structures sportives de Montpellier.

Environ 80 % de ses membres sont issus des quartiers prioritaires de la ville et compte plus de 46 % de féminines, une moyenne bien au-dessus de la moyenne nationale. L’association travaille également au quotidien sur ces territoires afin de favoriser la cohésion sociale à travers différents dispositifs comme l’accompagnement à la scolarité que nous proposons du CP à la terminale, un accueil de loisirs 06/17 ans ouvert tous les samedis et les vacances scolaires, l’organisation de plusieurs séjours à thème de 8 jours à tarifs très bas permettant le départ en vacances de centaines de jeunes. Vous pourrez découvrir l’intégralité de nos actions et de nos projets sur notre site internet http://3mtkd.fr. 

Au total ce sont des milliers de personnes qui bénéficient de l’engagement de nos salariés, nos bénévoles et nos partenaires toute la saison sportive. 

Une des structures sportives tous sports confondus la plus performante

Avec plus de 150 titres de champions de France remportés dans toutes les catégories d’âges, le 3MTKD domine au niveau national depuis une décennie. Pour garantir un double projet sportif et scolaire de qualité à nos athlètes à forts potentiels, nous avons créé un centre de formation en partenariat avec le Creps de Montpellier en 2013. Les athlètes du 3MTKD alimentent les équipes de France depuis 16 maintenant. Nos champions sont présents sur toutes les compétitions internationales de référence. Ils font rayonner nos couleurs à travers le Monde. Cette dynamique nous a permis d’avoir 3 athlètes du 3MTKD qualifiés aux derniers Jeux Olympiques de Rio et 9 athlètes de haut-niveau inscrits à jour sur les listes ministérielles de la Jeunesse et des Sports. Le 3MTKD a été reconnu comme une « structure associée » au projet de performance de la FFTDA pour la période 2019/2021. Cette reconnaissance ministérielle a été d’une grande fierté pour les équipes qui s’investissent sans compter dans la formation sportive et le haut niveau.

Le 3MTKD a marqué l’histoire du sport Français en Taekwondo avec des performances historiques:

  • Yassine BELHADJ 1er champion du monde Junior en 2006,
  • Aurélie BOUDET 1ère championne d’Europe Cadet en 2007,
  • Faiza TAOUSSARA médaillée des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2010.
Le 3MTKD a été la première structure française de Taekwondo à remporter le championnat d’Europe des clubs en 2018 à Alicante en Espagne.